Extrait de la tige de plantes appartenant aux genres Corchorus capsularis et C. olitorius, le jute est une fibre naturelle très résistante ; il vient en deuxième position, après le coton, en termes de volume de production et d'utilisations. En Inde et au Bangladesh, on estime que 4 millions environ de paysans vivent de cette culture, assurant la subsistance de 20 millions de personnes, et que des centaines de millions de personnes travaillent dans le secteur manufacturier. 

Pendant la révolution industrielle, il a connu un grand essor dans la fabrication de toiles à sacs, se substituant au lin et au chanvre cultivés en Europe. Si les sacs constituent encore de nos jours la majeure partie des produits manufacturés en jute, un grand nombre d'articles novateurs à haute valeur ajoutée ont vu le jour : revêtements pour sols, composants, géotextiles, non-tissés, pâte à papier, textiles techniques, produits chimiques, tissus d'habillement, artisanat et accessoires de mode.

Les utilisations du jute sont en plein essor dans le monde entier car le secteur manufacturier s'intéresse de plus en plus aux matières biodégradables respectueuses de l'environnement qui peuvent se substituer aux matières synthétiques. (source : naturalfibres2009.org

whatjutes