Le coton est une fibre qui entoure les graines de cotonniers Gossypium, un arbuste originaire des régions tropicales d'Afrique, d'Amérique et d'Asie. Le coton, cultivé dans 130 pays environ, est l'une des principales cultures du monde. Au cours des cinquante dernières années, elle occupait 2,5% environ de la surface agricole mondiale.

La production mondiale s'élève à 25 millions de tonnes par an, soit cinq fois plus que toutes les autres fibres naturelles réunies. Les principaux pays producteurs sont la Chine, les États-Unis, l'Inde, le Pakistan, l'Ouzbékistan et le Brésil. Une grande partie de la production est exportée vers des pays où elle est manufacturée puis réexpédiée, parfois sous forme de vêtements qui seront vendus dans le pays même qui a produit la fibre. Le coton est 100% biodégradable.

Coton Bio: Le coton bio est cultivé par de petits producteurs de manière biologique et sans OGM. Ils utilisent des pesticides naturels comme des pièges à phéromones ou des décoctions de feuille de Neem et de la fumure pour l’engrais.

4 bonnes raisons de préférer le coton bio au coton conventionnel:

  • La culture du coton conventionnel est la plus polluante au monde

  • La culture du coton conventionnel est extrêmement nocive pour la santé

  • Elle est extrêmement nocive pour l’environnement

  • Elle pousse les petits producteurs de coton à l’endettement

(sources : maman-naturelle.com & naturalfibres2009.org)

cotton