Réutilisable est le mot-clef de BeFre. Le sac réutilisable n'a pas été inventé par BeFre ; il est utilisé depuis que l'homme existe et bien avant l'apparition des sacs plastiques jetables au début des années 1970.

BeFre a comme but de proposer des alternatives durables et écologiques pour les sacs plastiques jetables et polluants ; et de transmettre, par là, un message à ses clients, aux consommateurs et aux acteurs du développement durable. Ce message est celui d'adopter de nouvelles habitudes quotidiennes pour qu'en réutilisant le même sac, on diminue considérablement la production de sacs plastiques jetables et, par conséquence, la quantité de déchets. Mieux encore, le sac réutilisable est devenu un véhicule de communication écologique. Il a en quelques sortes remplacé le travail de "l'homme-sandwich".

Des études ont démontré qu’au stade actuel de la recherche, la meilleure solution est, sans conteste, le sac réutilisable. Hormis le côté civique, réutiliser est une question d’habitude et nous sommes malheureusement encore peu nombreux à le faire.

A titre personnel:

  • Réutiliser un seul sac/cabas dans votre vie quotidienne (pour le shopping, sortie à la plage, piscine, gym, concert, voyage, etc.) peut approximativement éliminer l'utilisation de 6 sacs jetables par semaine ;
  • Epargner 6 sacs par semaine correspond à épargner 288 sacs par an ;
  • Adopter l'utilisation de sacs réutilisables pendant toute une vie va diminuer la consommation et la production de près de 20.000 sacs jetables (source : reusablebagsdepot.com).

BeFre Reusable Bag or plastic bags